Centre de recherche et de ressources

L’Institut Supérieur des Langues de la République a pour vocation de développer l’accès au bilinguisme par l’immersion en langue régionale. Il entend stimuler la recherche pour en améliorer sans cesse l’efficacité.

Un lieu ressource pour le bilinguisme

L’ISLRF concourt à l’accès à cinq bilinguismes à partir de six langues. Cette configuration singulière en fait un centre unique en Europe. Le fait que des ressources soient mises en commun et qu’autant de langues coopèrent ensemble, en font un lieu-ressource unique et riche de potentiel pour la recherche.

Les six langues « mises en jeu » par l’immersion au sein de l’ISLRF se regroupent en quatre familles distinctes :

Cette diversité ouvre vers un large champ comparatif.
Cela concerne tous les aspects liés aux apprentissages.
Mais au-delà, s’ouvrent en parallèle des comparaisons sociologiques, psycholinguistiques, linguistiques ou même ethnologiques.
Car à chacune de ces langues est associée une culture bien spécifique, des modes d’organisation sociale particuliers et des systèmes symboliques singuliers.

Cet ensemble rassemblé au sein de l’ISLRF forme un riche bouquet de pratiques et de représentations mentales et linguistiques. Un véritable biotope pour chercheurs dans bien des domaines comme la Linguistique, la Pédagogie, les Didactiques, les Sciences cognitives, l’Ethnologie, la Sociologie, peuvent ainsi venir étudier tel ou tel aspect vivant des processus d’apprentissages rassemblés au sein de l’institut.

Ethnologues, sociologues, pédagogues et didacticiens, linguistes (socio-linguistes ou psycho-linguistes), cogniticiens peuvent ainsi venir étudier tel ou tel aspect vivant des processus d’apprentissages concentrés au sein de l’institut.

La recherche dans l’immersion linguistique

Outre qu’il peut orienter des chercheurs et les aider à nouer les contacts nécessaires, l’ISLRF est par lui-même un lieu de recherche appliquée.
En effet, les mémoires de Master des étudiants de l’ISLRF constituent une mosaïque d’éléments de recherche appliquée dans le domaine de l’immersion linguistique en langue régionale.