Formations

Une diversité de situations

La diversité géographique impose à l’ISLRF d’assurer et d’organiser des formations pédagogiques spécifiques au système immersif dans cinq sites :

  • l’ISLRF-APRENE à Béziers pour l’occitan : www.aprene.org
  • l’ ISLRF-CFPC à Perpignan pour le catalan : cfpcatala@gmail.com
  • l’ ISLRF-KELENN à Quimper pour le breton : www.kelenn.fr
  • l’ ISLRF-SEASKA à Cambo-les-Bains pour le basque : seaska@ikastola.eus
  • l’ISLRF-USBELDUNG à Schweighouse s/Moder pour l’alsacien et les langues de Moselle : usbeldung@abcmzwei.eu

Ces établissements-sites, adhérents à l’ISLRF, prennent en charge les cours et les travaux dirigés de la totalité ou d’une partie des enseignements du Master MEEF en tenant compte de la maquette nationale. Ils prennent en charge toutes les évaluations concernant la partie spécifique des enseignements liée au caractère propre des établissements.
Les Écoles supérieures du professorat et de l’Éducation (ESPE), avec lesquelles nous passons convention, se chargent éventuellement de certaines unités d’enseignement du tronc commun du master, en présentiel ou à distance, et exercent un contrôle général sur les acquisitions des étudiants.

Présentation générale des formations

Formation préalable au Master

Certains établissements de formation du réseau ISLRF proposent une formation préalable obligatoire au Master. C’est le cas de l’établissement APRENE.

Master 1 & 2

Ces masters ont pour objectif de :

  • Renforcer des compétences linguistiques des étudiants leur donnant une maîtrise de la langue régionale permettant de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre un enseignement de cette langue.
  • Acquérir les compétences professionnelles et les savoirs définis dans le cahier des charges de la formation des maîtres exigés pour l’enseignement dans les écoles immersives adhérentes à l’ISLRF.
  • Préparer aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles de (et en) langue régionale.
  • Permettre aux professeurs d’écoles stagiaires d’approfondir leur formation et leur pratique professionnelle, tant dans le champ des cinq langues régionales précitées, que dans celui des compétences nécessaires à l’enseignement par immersion.

L’année scolaire qui suit la publication des résultats du concours

Les candidats admis aux concours bénéficient d’un contrat provisoire (statut de P.E stagiaire) dans un établissement pratiquant l’immersion linguistique en langue régionale. Une fédération d’écoles immersives leur confie la responsabilité d’une classe en contrat d’association avec l’état.
En cours d’année, ils sont remplacés en classe afin de bénéficier de formation.
Ce qui fait qu’ils alternent des périodes de mise en situation professionnelle et des périodes de formation hors classe. Des actions de tutorat de la part d’enseignants plus expérimentés complètent ce dispositif.

Par ailleurs, ceux des lauréats du concours qui ne sont pas encore titulaires d’un Master-2 effectuent la suite de leur parcours à l’ISLRF et en ESPE afin d’obtenir ce niveau de diplôme. Car il est maintenant exigé par les textes officiels pour que la titularisation sur un poste soit actée. Ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme national de master n’ont pas à repasser ce diplôme. Néanmoins, ils bénéficient d’un parcours de formation adapté, organisé et pris en charge par l’ISLRF, tenant compte de leurs acquis professionnels antérieurs et de leurs besoins identifiés et définis dès le début de l’année scolaire.

La formation continue

L’ISLRF, par ses sites-établissements décentralisés et adhérents, s’attache à accompagner le perfectionnement de ces professeurs d’écoles stagiaires dans le champs de leur pratique professionnelle, de leurs compétences en langue régionale comme vecteur d’enseignement et de vie, mais également dans celui de la psycho-linguistique acquisitionnelle, de la socio-linguistique et des sciences cognitives. Ces formations proposent une approche des voies de passage du bilinguisme précoce au plurilinguisme. Elles engagent à une réflexion épistémologique permettant de structurer une pensée et un discours autour des acquisitions des élèves pour mieux informer les parents.

formation master
formation étudiant ISLRF
ecole calandreta
associatif islrf