Formations

Une diversité de situations

La diversité géographique impose à l’ISLRF d’assurer et d’organiser des formations pédagogiques spécifiques au système immersif dans cinq sites (le 6ème est en cours de création pour le corse) :

  • l’ISLRF-APRENE à Béziers pour l’occitan : www.aprene.org
  • l’ISLRF-CFPC à Perpignan pour le catalan : cfpcatala@gmail.com
  • l’ISLRF-KELENN à Quimper pour le breton : www.kelenn.fr
  • l’ISLRF-SEASKA à Cambo-les-Bains pour le basque : seaska@ikastola.eus
  • l’ISLRF-USBELDUNG à Schweighouse s/Moder pour l’alsacien et les langues de Moselle : usbeldung@abcmzwei.eu

Les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), avec lesquels nous passons convention, se chargent de certaines unités d’enseignement du tronc commun du master, en présentiel ou à distance, et exercent un contrôle général sur les acquisitions des étudiants.

Nos établissements-sites, adhérents à l’ISLRF, prennent en charge les cours et les travaux dirigés de la totalité ou d’une partie des enseignements du Master MEEF en tenant compte de la maquette nationale et des conventions locales. Ils prennent en charge toutes les évaluations concernant la partie spécifique des enseignements liée au caractère propre des établissements.

Présentation générale des formations

Formation préalable au Master

Certains établissements de formation du réseau ISLRF proposent une formation préalable obligatoire au Master. C’est le cas de l’établissement APRENE.

Master 1 & 2

Ces masters ont pour objectif de :

  • Renforcer des compétences linguistiques des étudiants leur donnant une maîtrise de la langue régionale permettant de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre un enseignement de cette langue.
  • Acquérir les compétences professionnelles et les savoirs définis dans le cahier des charges de la formation des maîtres exigés pour l’enseignement dans les écoles immersives adhérentes à l’ISLRF.
  • Préparer aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles de (et en) langue régionale.

L’année scolaire qui suit la publication des résultats du concours

Les candidats admis aux concours bénéficient d’un parcours de formation adapté prenant en compte les parcours universitaire et professionnel antérieurs. Les besoins du stagiaire sont identifiés en début d’année scolaire.
S’ils ne sont pas titulaires d’un master MEEF, ils reçoivent une formation initiale conformément au cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation.

Des actions de tutorat de la part d’enseignants plus expérimentés complètent ce dispositif.

La formation continue

L’ISLRF, par ses sites-établissements décentralisés et adhérents, s’attache à accompagner le perfectionnement de ces professeurs d’écoles stagiaires dans le champs de leur pratique professionnelle, de leurs compétences en langue régionale comme vecteur d’enseignement et de vie, mais également dans celui de la psycho-linguistique acquisitionnelle, de la socio-linguistique et des sciences cognitives. Ces formations proposent une approche des voies de passage du bilinguisme précoce au plurilinguisme. Elles engagent à une réflexion épistémologique permettant de structurer une pensée et un discours autour des acquisitions des élèves pour mieux informer les parents.