Les enseignements

L’ISLRF coordonne la formation des enseignants pour 5 réseaux d’écoles et veille à ce que les formations pédagogiques qui sont assurées dans les différents sites adhérents ainsi que le suivi administratif des professeurs stagiaires auprès de l’ensemble des rectorats et inspections académiques soient conformes aux exigences de l’État.

Au-delà de ces exigences communes à toutes les formations d’enseignants en France, le dénominateur commun des formations proposées dans le cadre de l’ISLRF, est le haut niveau d’exigence pour les compétences en langue régionale. L’accent est également mis sur la nature cognitive du caractère propre des établissements scolaires pratiquant l’immersion. Car la voie de l’immersion précoce et prolongée conduit à l’acquisition de compétences linguistiques supplémentaires de la part des élèves pendant le même temps scolaire que tous les autres élèves.

Ce supplément de savoir engendre des spécificités qui sont prises en compte lors de la formation des enseignants :

  • La langue régionale tout d’abord. Nous devons former des enseignants capables de conduire un enseignement en immersion susceptible de donner à toute une population scolaire une véritable capacité bilingue, tout en leur apportant les compétences prévues par le Code de l’Éducation. Cela nécessite un haut niveau de compétence en langue régionale.
  • La formation pédagogique adaptée à l’immersion est également une nécessité. Car enseigner en immersion linguistique implique un autre regard porté sur l’apprenant et une pédagogie active. Chaque réseau d’école a développé des spécificités pédagogiques adaptées à son histoire et à sa culture.

Pour répondre à ses besoins de formations, l’ISLRF a élaboré une maquette de master qui lui sert de référence.
Adoptée au mois de février 2010 par son Assemblée Générale, une maquette de master très précisément adaptée au cahier des charges de l’ISLRF est un outil de travail permettant d’étalonner les points de convergences et les complémentarités avec toute autre maquette de Master universitaire. Néanmoins les formations s’adaptent aux maquettes des ESPE partenaires.

carte des langue régionales
enseignement du breton