L’action de l’ISLRF en faveur de l’immersion

Centre coordinateur des formations des maîtres appelés à enseigner en immersion en une langue dite régionale, l’ISLRF fait également fonction de centre de recherche et de ressources sur l’immersion linguistique en général.
En coordonnant les formations initiales des maîtres et en stimulant la recherche appliquée autour des apprentissages en immersion, notre Institut rassemble des expériences et accumule du savoir sur ce domaine précis. Il contribue à faire émerger de la recherche et du développement autour des connaissances, des moyens humains et des outils de nature à concourir au succès de l’immersion linguistique précoce et prolongée utilisée comme vecteur principal d’apprentissage dans les établissements scolaires adhérents.
L’ISLRF attache une importance particulière aux voies pédagogiques qui permettent aux élèves de passer du bilinguisme précoce vers un plurilinguisme efficace à l’adolescence puis à l’âge adulte.
Notre travail a également pour objectif de promouvoir les langues régionales qui, selon l’article 75-1 de la loi constitutionnelle du 21 juillet 2008, « appartiennent  au patrimoine de la France. »

L’ISLRF est donc le lieu-ressource spécifique  pour  la  pédagogie  de  l’immersion  linguistique précoce car il participe activement à  l’existence de six bilinguismes  différents : langues d’Alsace et de Moselle-français, basque-français, breton-français, catalan-français, corse-français et occitan-français.

L’action de l’ISLRF s’inscrit dans un contexte qui voit la détérioration de l’apprentissage institutionnel des langues vivantes en France.ecole diwan

 islrf langues régionales